Master en Agroécologie (MAE)

Le Master en Agroécologie (MAE) consiste en une formation de 120 crédits qui propose une approche mutidisciplinaire des questions portant sur les systèmes agroécologiques et leur transition dans les pays du nord et du sud.

Le MAE est une formation interdisciplinaire et interuniversitaire fédérant deux universités belges (l’Université de Liège et l’Université Libre de Bruxelles sur les campus d’Arlon et de Gembloux). La formation est accessible sur dossier aux étudiants de Sciences Humaines et Sociales (prérequis 15 à 45 crédits) ainsi qu’aux bacheliers des hautes écoles en agriculture et industries agroalimentaire (prérequis 45 à 65 crédits).

Le premier quadrimestre de la première année de Master est consacrée à une formation transversale en sciences sociales et de gestion. Elle est organisée par l’ULG campus Environnement à Arlon et composée de cours portant notamment sur :  la transition agroécologique,  la gestion de la biodiversité , les rapports sciences/techniques et sociétés.  Le second quadrimestres se déroule sur les campus de Gembloux (ULg Agrobiotech) et Bruxelles (ULB) .

A l’issue de cette première année et moyennant la réussite des prérequis pour les candidats acceptés sur dossier, les étudiants peuvent poser leur candidature pour la filière internationale. Celle-ci se déroule au premier quadrimestre de la seconde année à Paris , AgroParisTech. Le second quadrimestre de la seconde année est consacré au mémoire qui se déroule sur un des quatre campus en fonction des affinités.

 

Certificat en Agroécologie & Transition vers des systèmes alimentaires durables

Inscription ouverte jusqu’au 5 novembre 2017: www.certificat-agroecologie.be

Le Certificat en Agroécologie & Transition vers des systèmes alimentaires durables est une formation universitaire interdisciplinaire de type court (équivalent de 2 mois) dispensée sur un quadrimestre et ciblant des candidats ayant une expérience professionnelle significative. Il s’adresse aux professionnels de l’administration, des ONG, de la formation et du monde de l’entreprise, … et est organisé à raison d’une journée (vendredi) par semaine. Le certificat a été conçu par les  co-fondateurs du GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie du FNRS), il est porté par ses membres et bénéficie de son réseau.

Cette formation vise à permettre la compréhension des processus de transition vers des systèmes agro-alimentaires répondant de manière durable aux défis de demain. Il a pour objectif de doter les participants de solides compétences interdisciplinaires en matière d’analyse et de gestion de la transition.

La cinquième édition du certificat est co-organisée par l’Université catholique de Louvain, l’Université de Liège, l’Université libre de Bruxelles et le Centre Wallon de Recherche en Agronomie. Elle se déroulera de janvier 2018 à  juin 2018. Le programme comprendra 15 journées de cours et une activité résidentielle de deux jours. Pour marquer votre intérêt et recevoir plus d’information : certificatagroecologie.be@gmail.com. Vous pouvez aussi consulter le site : www.certificat-agroecologie.be.

 

 

 

IMG_3912